jeudi 11 août 2011


Ici Alex en direct des lignes États-Unis, Canada. Je dois des excuses à tout le monde, pour mon silence radio des derniers jours, c'est-à-dire que le show a été très éprouvant pour mon temps et mon énergie. Je commence donc avec un haaaazouiizz!!!!

Quoi dire du show, plein de choses. Gear freak que je suis, j’ai adoré. Chaque jour avait son lot de nouveau matériel à la fine pointe de la technologie. Les nouvelles Shape de kayak, les nouveaux prototypes, les nouveaux composés de fibres plus légères, ect.ect. Il se passe plein de choses pendant ce genre de show la, premièrement, je suis un jaseur alors, j’ai jasé avec un million de représentants de plein de marques. Je reviens donc avec des pros deals de plein de marques vraiment Nice. Haaaa oui, j’ai aussi gagné une pagaie d’une façon assez pas commune.

Laisser moi vous raconter :

C’est le soir ou Steve Fisher présentait ses nouvelles vidéos de kayak (vraiment trop mental) et que je devais le rencontrer. Pour commencer, ma journée a vraiment bien été, le boss est content de la job que je fais, j’ai rencontré des nouveaux clients de Riots qui voulaient acheter des bateaux d’eau vive pour leur magasin à Vancouver. La journée est finie et je pars pour l’appart avec Max (mon copilote) et je laisse tout les stickers que j’ai ramassés pendant la journée (j’adore les stickers) puis on sort pour manger vite fait. Problème est qu’on n’a pas le temps d’aller manger. La projection commence dans 15 min ca fait qu’on skippe le souper pour aller voir Steve. On se rend la (avec l’estomac qui proteste) tout le monde de l’eau vive est présent, les magazines, les pagayeurs, les sponsors, les gros noms quoi. Moi et Max on rentre la avec nos longboard. On cherche jacynthe (Ma boss) et elle n’est pas la. Un gars rentre avec 2 magnifiques pagaies Core en carbone et passe devant moi. Je l’arrête donc pour lui demander ce qu’il va faire avec les pagaies. Le gars me dit qu’elles sont à tirer a la fin de la projection!!!! (Malade que je lui réponds en français). Une magnifique demoiselle appelée Zia me demande si elle peut me prendre en photo. Je lui demande pourquoi et elle me répond qu’elle me trouve vraiment beau et stylé et que elle aimerait m’avoir en photo pour son magazine (dude! J’ai une photo de moi dans le magasine de kayak le plus populaire au États-Unis. Bon cela dit. Steve projette son vidéo (avec commentaires(le vidéo est complètement crinqué dans tête)) et je peux même jaser avec lui pendant les moments ou on regarde (c’est agréable de découvrir que le gars qui a fait que je pagaye n’est pas un péteux de broue mais un gars comme toi pis moi!) Vraiment cool le gars. La projection finie et le tirage se fait. J’ai bus quelques bière déjà (on se rappelleras que je n’ai presque rien mangé de la journée et que la soirée dure depuis quelques heures déjà) les SUP s’en vont, les longboards partent, et viens le tour des pagaies, le gars tire un numéro, un autre puis un autre avant que quelqu’un qui soit dans la salle soit tiré. Puis un autre chiffre est tiré puis un autre puis, le 4258 est tiré (mon numéro) je capote ben red et je m’élance a l’avant pour aller chercher la (magnifique) pagaie Core. Je demande au gars qui tire le numéro si c’est bien le mien (LE 4258) qui a été tiré. La personne a qui j’avais demandé ce qui allait advenir des pagaies se place entre nous deux et dit au premier : give this yougn man the paddle, he diserves it (wouhouuuuuu, t’as-tu compris dude, je deserves it) je saute au plafond de joie, une pagaie de 250 piasses GRATOS!!! Pour me rendre compte que le numéro qui avait vraiment été tiré c’est le 4250 (balls of steel) malade, je me suis donc approprié une pagaie! La fille qui m’avait pris en photos me reprend donc en photo avec ma pagaie et mon longboard (qui a fait fureur pendant tout le voyage) et me donne une invitation pour le party VIP qui se passe après la projection. Steve me resserre la main et me dit that he uses the same paddle and that he loves it!!!! Damn! Le party est excellent puisque j’ai l’énergie dans le tapis, je fais du boy surfing, je danse comme un malade et je retourne chez nous à 3hrs du matin, impossible de m’endormir….. Quelle soirée mes amis, quelle soirée!

Le voyage de retour : commençons par le début du loadage : on s’est fait voler la grande échelle, GES est salement dans notre chemin mais Max et moi on gère ca comme des chefs. Le loadage se fait en 2 temps 3 mouvement (9hrs : préparer le trailer, défaire le kiosque, loader le trailer, mettre les kayaks sur le top) comme des chefs, je vous le dit. Ca a vraiment été ca notre journée, loader, transporter, suer, boire de l’eau, retransporter, tasser le boss, ressuer, reboire de l’eau….mais le meilleur, on a presque finis de loader le tout quand Max et moi on vas au trucks et on laisse jacynthe et Marc dans le booth pour qu’ils roulent les tapis, ils ont une boite, leur cossins et un kayak a transporter sur la boite (qui n’as pas de couvercle, d’où toute cette histoire) bon, je reviens a moi et Max qui finissons de loader le trailer avec tout ce qu’on a (comme des chefs) et on finit par attendre jacynthe et Marc âpres que tout soit fait(comme des chefs)on attends genre une bonne demi heure et on finis par se dire que ils sont assis sur les tapis roulés et ils nous attende…. Je rentre dans la bâtisse du show pour trouver quoi? Je vous laisse deviner. Bon on amène la boite (sans le couvercle) et le kayak on pacte les p’tits et on retourne à l’hôtel, complètement cassé par la journée. Ouffff grosse méga journée, je suis racké âpres ca et mon dos proteste bruyamment. C’est notre dernière journée a Salt Lake city, je pense a ca et je me dis que ca a vraiment été une expérience malade, j’ai vraiment hâte de revoir tout le monde de Montréal, Vous me manquer la gang. Moi pis Max on se trouve un super resto chic pour fêter ca (sur le bras bien sur) on mange comme des rois (vraiment comme des Kings) et on se marre comme des bons sur tout ce qui s’est passé pendant le show, comment qu’on s’est débrouillé pour se tirer de tout les problèmes qu’on a eu (multiples) et on se tape une bonne bière devant notre super souper. On retourne à l’appart et on se couche. Je prends le temps de penser a ce qui m’arrive, les opportunités qui se sont présentées devant moi, la chance que j’ai de les avoirs attrapées a temps, au fait que j’ai pus rencontrer des gens que j’admirais (plus souvent dans ma vie que beaucoup de gens) que j’ai les couilles de prendre des chances et que ca paie ou que ca fait mal, j’ai aussi les couilles d’assumer et de prendre le meilleur de ces expériences. Je suis un gars chanceux, mais je pense aussi que chaque personnes fait sa propre chance, il faut être attentif a tout ce qui nous entourent, elles sont présentes partout ou l’on va, il faut aussi se lancer tête première dans les aventures. Ce sont elles qui font que notre vie vaut la peine d’être vécu. Tentons de voir ce que le retour nous réserve.

mardi 9 août 2011

retour au blogue

bon,il y a deja quelque jours que je n'ai pas donné de nouvelles.....
pas de nouvelles, pas de problèmes, c'est ce que l'on dit. outoor retailers a commencer, comme sur des roulettes, le montage du booth (l'immense booth devrais-je dire) s'est passé en environ 28hrs. je vais me répéter mais le booth est vraiment immense comparé aux autres, on le voit de partout. excuser le rhum dans mon sang mais la bouteille était vraiment trop tentante.. bon cela dit, j'ai 3 jours a rattraper a mon blogue. le show a vraiment été excellent, j'ai pus me ramasser une probabilité de quelque sponsors pour un peu de matériel, jaser ca sert a beaucoup de choses. je vais donc envoyer des photos a MRSI, tester des gougounes pour luna sandals, tester des produits pour CHUMS, envoyer des vidéos a SALUS, j'ai gagné une pagaie de Core, je me suis dealer une pagaie de H2O et plein d'autres choses, MALADE. j'ai rencontré les personnes qui m'ont inspiré a pagayé, j'ai jaser de design de kayak avec steve Fisher pendant environ une bonne heure, avec jeff sturges de chutes et de kayak pendant un bon 20 min, j'ai pris une biere avec ben brown, ect.. un rêve. vraiment, j'ai rencontrer des gens que je croyais au dessus des gens. j'ai jaser des heures de kayak, de chute, de whitewater, de design de bateaux, de plein d'affaire avec des gens fantastique, je ne regrette donc rien de ce show.

on continue donc, je sors de OR avec des sponsor, des cadeaux, des choses a tester et des équipes qui voudrait que je pagaie avec eux!!!!

donc, le show était fantastique. 3 jours de pur geeking a travers les infinité de matériel, de nouveaux gear, d'innovations, de nouvelles idées et de livres pour les appliquers.

le chemon du retour seras super

mercredi 3 août 2011

monter et démo (jour6 et 7)

ici Alex, en direct de Salt Lake City,
bon pour commencer je vous avertis j'ai dormis 5 hrs dans les dernieres 72hrs alors...
bon pour commencer, je vais vous raconter mes deux dernières journées, intense, vraiment trop intense mais genre ben trop intense. bon pour commencer, j'ai l'impression d'avoir vécu deux journée en une seule séparé par 2hrs de sommeil entre chaque. le boss est finalement arrivé, croyez le ou non, je croyais que tout nos problèmes allait etre réglés, ce n'est pas le cas. on a commencer par le prendre a l'aéroport apres que je vous ai écrit mon message d'hier. il réserve un hotel de dernière minute (le Hilton quand même) ou on se couche a environ 1hrs du matin... choses qui arrive. le pick-up est parker dans un spot interdit toute la nuit (excellente idée de je ne dirai pas qui) ca fait que il faut se lever TRÈS tôt le matin. on se lève donc très tot le matin. le boss décide qu'il reste couché (il a le décalage dans le corps, ce qui est normal) on continue donc notre travail (essayer de parker pour déloader avec GES(la firme de marde qui se mets dans le chemin de tout le monde)dans notre chemin). on finis par se parker a un spot que GES avait barré pour qu'ils puissent déloader.. on se parke donc et un gars viens nous voir pour nous dire de se tasser de la,(apres 2 hrs de zigonage et de se faire tassage de d'la, je commence en avoir vraiment mon casse) faque je sors du char, je pointe le gars en me fâchant (avec le gros doigt qui pointe(oui, oui, le même que mon père utilise quand il est en tit mossieur) pis j'y dis que on bouge pas de d'la avant qui me dise une place ou je peux me parker et déloader... (je dois être impressionant faché parce que le gars a obtempéré. on se déplace on se parke yen a un autre e...i de tarla qui nous fais le même coup. on reste la et on l'envoie promener, (il peux ben manger d'la marde dis mon copilote)
histoire courte, le boss arrive, on déloade ce qui reste jusqu'à ce que mort s'en suive (1hrs du matin) et on se prépare pour la journée de démonstration qui commence a 6hrs qui se trouve a une hrs de salt lake et on doit déloader la bas le matin ce qui veux dire qu'on se léve a 5hrs du matin mais il est déja 2hrs??????

Haaa oui, pendant le déloadage je passe un boute a ranger le trailer par ce qu'il y a le plus bel orage que j'ai vu depuis longtemps, ca tombe comme des corde, ya des éclairs vraiment fort, et il vente a faire lever les vache de terre. malade,ya même des mamatus. pendant tout ce temps la je suis dans le trailer et je jubile... vous pouvez voir les photos de l'orage qui s'en vient sur mon facebook.
on se leve, je ne me réveille pas. on pars pour la démo, je conduit comme de fait.
je conduis pendant 45 min ou je m'endors presque. on s'arrete pour manger un morceau et je dis a Marc (le boss) que je ne peux plus conduire. je m'assis a l'arrière et je m'endors instantanément. pour 2hrs de route de plus je dors.

on arrive enfin, on déloade, il vente il fait froid mais c'est cool en masse, je fais ma petite démos dans le grand vent et la vague, encore a faire envoler les vache de terre. vraiment cool. ya plein d'acheteur qui veulent nos bateaux.
et ensuite, moment épique de la journée, j'essaie un pur longboard beaucoup trop malade et magnifique sur une superbe route, un mega ride. je vous le montrerais en arrivant parce que oui, j'ai pas pus m'empècher de le prendre. on retourne a la maison, notre superbe appart, on mange comme des goinfre et on se marre comme des bons.....
il commence a se faire tard et je commence a avoir besoin de dormir.
donner moi des news la gang et j'ai hate de vous voir tous.
certains plus que d'autre!!!!!
haaa dernier détail, on a un pur prototype de kayak mais jen parlerais demain!

lundi 1 août 2011

rendus a salt lake city


bon, le rpemier matin a salt lake,
quel bordel mes amis, quel bordel (mais on se débrouille)
aujourd'hui je lève mon chapeau a une gentille dame qui a beaucoup fait avancer notre quête vers un parking plus simple, un déchargement rapide et une meilleure organisation (je vous en parle pendant l'histoire d'aujourd'hui...

bon, apres s'etre couché a pas d'heure hier, on se leve lentement mais surement(maudit que j'ai hate d'avoir le temps de me raser)...
on déjeune, assez bien et on essaie de commencer notre journée. on arrive au trailer et on nous confirme que on est a 5 minutes près de se faire tower, le messieur est polit et nous remercie de nous tasser de la au plus vite (merci meusieur polit(j'aime ca de même)) je crois que lorsque l'on est polit, les gens sont polit avec nous... on pogne le trailer, tout vas bien jusque la. comme prévus on se parke devant le convention center et je rentre pour savoir ou je peux déloader. personne n'as aucune idées mais on m'envoie vers la compagnie qui s'occupe de l'organisation de l'évènement (GES) qui sont des foutus perdus dans vie. on nous renvoie ensuite a 20 min du convention center pour je ne sais quoi (je sais toujours pas pourquoi on a été la, personne n'as été en mesure de nous répondre non plus. continuons, on se mets en file, avec le pick up et le trailer avec une bonne centaine de gros truck,(on me spécifie aussi qu'on est les derniers a passer aujourd'hui parce qu'il ferment dans 5 minutes.... Fiou...
on attends 2 hrs(quelle perte de temps)
on arrive sur une pesée, et la la magnifique et grandiose madame qui sait tout nous rencontre, elle nous donnent absolument toute l'information que nous avons besoin, JUSQU'À DEMAIN!!!!!!! je capote( une vraie personne qui sait ce que l'on doit faire et nous donne des indications nettes claires et précises.) je n'y croyais pas.
on ne peux pas déloader aujourd'hui, la pression retombe, tout vas bien, nous ne sommes pas responsable du retard et c'est confirmé!!!!

bon, on se tape une superbe bouffe, et un tiramisu de l'enfer(Miam) et on vas monter le booth avec 4hrs de retard... pas de plan pas rien, on commence a poser le matériel que on a pus sortir en cachette la première soirée et on fait ce qu'on peux, un boute ici, un boute la, on se débrouille avec ce qu'on a. mais bon, la les troubles devrait avoir finis, on est en train d'attendre le boss a l'aéroport (ou bien donc les troubles commence, mais ca je sais pas trop encore)

sinon, ben salt lake city c'est la grand ville, c'est beau, ils ont des trams et les gens sont chaleureux, j'oublie que l'on est entouré de montagnes tellement on travaille comme des bon, mais bon on gagne notre argent a la sueur de nos dsous de bras!!!
j'ai hate de revenir a la maison, il y a plein d'affaire qui se passent et je ne suis pas la pour les apprécier
sinon

mes sens me prennent d'assault
mon corps est possédé,
par les flots qui changent de sens,
je trouverai mon but ma quête
celle qui me retourneras
vers l'infini auquel j'aspire
je tremble, je vibre
pour le moment ou je saurai vraiment
ou je t'aurai vraiment

dimanche 31 juillet 2011

5eme jour vers salt lake city


bon presque arrivé (plus que 4hrs) mon copilote a fait un peu de fièvre la nuit passé et est en train de passer l'arme a gauche (j'exagere) ce matin je me leve, je m'enligne pour faire un petit lavage de mon linge, je sors de l'hotel quand soudain, je vois des cerfs de virginie, oui oui, des cerfs de virginie, 3 dont 2 avec des panaches. tout vas bien jusque la, je m'enligne ensuite pour déjeuner et mon copilote sors de sa catatonie (j'exagere) pour se rendre compte que le déjeuné(gracieuseté de l'hotel) ben c'est pas mangeable.... on bouffe rapido puis on pars. nous nous sommes donc arreter pour s'acheter des vrai chapeaux du far west (real) faire un petit hiking dans un endroit superbe, un genre de désert avec de la roche. je vous le dis, impressionnant les chose que l'on voit dans l'ouest des états. sec, sec,sec, on se déseche a vue d'oeil dans ce pays la.... puis soudainement a notre 2eme arret (genre 30 min avant salt lake) une pluie torrentielle s'abat sur nous. on cours jusqu'au char puis on rentre tout mouillé.... on continue donc notre chemin. je m'endors a peu pres a ce moment la.
pour me réveillé dans une passe rocheuse phénoménale!!!!! des montagnes nous entourent et nous font sentir minuscule, impresionné je lache un bozwell, c'est quoi ca et mon copilote de me répondre que il trippe depuis déja 2 minutes, les montagnes les roches, les pierres, les jean et les richard nous bloque la vue ( lire:remplis la tete d'idée de trek)penndant un bon 20 min encore, monte descend, monte descend, monte descend, descend, descend, descend,descend, et soudainement un éclair fend les cieux et nous introduit a notre but, SALT LAKE CITY
méandre de rue et labyrinthe de stock pas rapport (mon copilote confirme: salt lake c'est gros en crisse) on déambule pendant 10 min (merci GPS) et on trouve le convention center (avec 2 jours d'avance)on se park dans un endroit plutot sketch et on commence a déloader. puis viens le moment fatidique de sacrer notre camp. la impossible de se parker nulle part ni de trouver un ni parking ni hotel, faque on déambule pendant un bon 1h30 pour revenir a notre point de départ. on finis par trouver un hotel un peu plus cher que permis, mais pas grave, on greiyeras la différence, puis la je vous ecrit ca du dixieme étage et on est parker dans un endroit beaucoup trop petit pour le trailer et le pick-up.... menfin, vivement le déjeuner demain parce que avec tout ca j'ai pas eu le temps de souper..........
tout ca pour dire qu'on a eu une drole de journée, tout allait bien jusqu'a ce qu'on arrive en ville (maudit que j'hais la ville)
haaa que j'aime le brochafoinhisme....

samedi 30 juillet 2011

4eme jour de route


4eme jour de route, quoi dire a pars des paysage hallucinants, des étendues fabuleuses, des montagnes fantastique, des sentiments intenses, un gout de country dans la bouche et un authentique saloon. je vous donne donc plus de détails,j'entre ce matin au wyoming sans me douter que l'expérience allait assaillir tout mes sens. pour commencer ma grippe s'est fait tuer par l'air sec et chaud de la région, le vent dans les cheveux et le soleil brulant en dessous duquel la peaux des cowboys à été tannée (en passant je me suis trouver un beau chapeau stetson (le même que marthy dans retour vers le futur) la route facile et droite m'as permis aussi de prendre une multitude de photos,(que je vais voir en meme temps que vous autres parce que mon écran de mon apareil photo est brisé) je ne le dirais pas assez, le wyoming c'est vraiment un des endroits les plus beaux au monde.

je vais donc vous faire part de ce que j'ai pensé apres quelques heures dans cette région fantastique: aujourd'hui, j'ai découvert l'immensitée, la liberté par le vide, j'ai vu les plaines de l'ouest des états-unis:le wyoming. j'ai compris pourquoi les colons ont idéalisé cette région, d'avoir bravé les torrents, d'avoir traversé les montagnes, d'avoir survécu a la nature sauvage, d'avoir déménagé des familles entières d'un bout a l'autre du continent en quête d'une vie meilleure. ici, les plaines, les plateaux,défilent devant mes yeux,sans fin, sans obstacle, sans limites. la légendre de l'ouest était donc vraie. les cheyennes avait compris que ce genre de liberté infinie ne peux appartenir a personne c'est pourquoi ils se sont battus pour garder cette régions loin des griffes de l'homme blanc, sans clotures ni barrières. je comprends aussi les colons d'avoir ramener vers l'est l'histoire d'une contré ou la vie serait simple et facile. des gens courageux s'y sont installé et y ont probablement trouvé le bonheur au prix d'un dur labeur, mais croyez moi, cette immensité gagne a tout les coups. dans un pays sans riviere (et c'est peux dire pour un kayakiste), je m'y laisserais bercer par le vent et le ciel puisque c'est ce que le wyoming est, une beauté indéfinissable et une immensité sans fin.

vendredi 29 juillet 2011

3eme jour


bon, relachement de nerf ce matin, on s'est lever un peu en retard, pour s'appercevoir que ici en iowa, il y a une heure de moins qu'au Québec (yeah).... bon apres la pluie, le beau temps. ce matin, j'ai décider que je me rattrappais de la journée d'avant en partant la journée du bon pied. on vas faire de la distance aujourd'hui et ca vas rocker dans le packette. c'est ce qui s'est effectivement passé, on a fait 1000 km ce qui nous rends a 2200 km environ de fait deja, on a mangé comme des chefs et on a un hotel de chef aussi a lincoln dans le nébraska (le staybridge suites) je vous le conseille piscine pis toute. je dois souligner le magnifique orage que nous avons croisé aujourd'hui et notre serveuse Jackye a qui je dois lever mon verre pour les ribs fantastique qu'elle nous a servi. Merci Jackye.. pour continuer, il fait chaud, chaud a mort. la route est belle bien que en construction a certaines place et j'ai vraiment trop hate de pouvoir tester le nouveau prototype que nous transportons avec nous (full carbone, une shape de rock star a l'arriere avec une shape de project a l'avant, les quarts caractériels des riots et un giron de molan!!!!!)

je suis en ce moment dans un vaisseau spatial, nous voyageons sans arrets vers une destination lointaine. cela fait maintenant 3 jours que nous sommes dans l'espace, je commence a comprendre ce que les grands voyageurs ressentait pendant les traversé en duo, mon copilote est presque dans ma tête, une deuxième conscience, je me rends compte a quels point les gens qui m'entourent sont important pour moi et a quel point j'ai besoin d'espace et de liberté pour me sentir en controle. l'espace est vaste mais notre embarcation définis notre réalitée...

je vous laisse donc pour continuer mon voyage a travers ma tête et a travers les états unis. demain le wyoming.

2eme et 3eme jours

2eme jour de voyage, quoi a dire sur la 2eme journée de voyage, que ca a ete de la marde, des détours, on a rentré au états, on est retourné au canada, on est resortit du canada et on est retourné aux états,( douanes de marde) enfin sortit du canada, on s'est perdus a plein d'endroit, plein de détours, plein de milage inutile, on a finis dans une ville pourrie au milieu de nulle part dans un hotel de merde pas rapport( je vous en parle pas) et j'ai mal dormis..... ya un bon coté, la journée a servis a se rendre plus loin ( pas de beaucoup mais bon) a mieux connaitre mon copilote, a commencer un livre super de asimov( j'adore) et a voir un petit singe nous faire des salut... je me suis aussi apercus que les douaniers du canada sont pas mal plus chill que les douaniers des états, la lecon: les douaniers des états font de l'attitude et les douaniers du canada sont des reals!!!!

mercredi 27 juillet 2011

bon ben salut à tout ceux qui veulent bien me suivre dans mon voyage vers Salt Lake City....
dans ce blog je vais vous parler des aventures qui se trame dans un gros f350 avec un 28 pieds de trailer. déjà le 27 juillet, je vous dis que ca viens vite en maudine ce voyage la, je me suis demander ce que je devais amener (le plus de bas possible, toutes mes harmonicas, des t-shirts en masse, des livres, des noix en quantités, du saucissons, et un bière brassée avec amour(gracieuseté de Kato) un thermos, plus de bas, du thé en perles(huummm). bon, toute mon stock est dans le char(merci Nicole pour le lift) et j'ai décider de ne pas emmener mon vélo ( maudit que je le regrette). on finis de loader le pick-up et d'attacher tout les cossins pas possible qu'on a besoin d'emmener avec nous. on a 38 kayaks (dont un en carbone, le tout nouveaux modèle de riot complétement malade!!!!!)
je vais mettre des photos demain parce que la il est 11h30 et je m'en vais me coucher.
bilan de la journée: 700km, une plaque bizarre, une petite grippe (merci Laurie), plein de belle photos, 3 cafés et un bon départ!!!

je pense a faire plus de kayak, j'ai hate d'arriver a Salt Lake City, je veux faire du raft, boire de la bonne bière et parler en francais

en passant je pense a vous tous et je suis en pleine forme

exploration solaire

exploration solaire